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Quelle est la différence entre notre conseil de classe et le conseil d'une classe en France(Renne)?
(NB:classe 5ème c'est 7de base en tunisie)
Compte rendu du conseil de classe de 5ème3 du 28 mars 2011
Présents : M le principal adjoint, Mme la Conseillère Principale d'Education, 8 professeurs dont le
professeur principal, 2 élèves délégués, 1 représentant des parents d’élèves : S Ferret.Effectif de la classe : 29 élèves, dont 11 en bilingue chinois.
Appréciation générale des enseignants sur l’ensemble de la classe :
C’est une classe qui peut être très agréable, avec des élèves intéressés capables de bons résultats,
mais on observe que même les bons élèves sont bavards et perturbent l’ambiance de travail. Cette
agitation, qui doit être souvent recadrée, perturbe certains élèves, notamment ceux qui ont le plus de
difficultés. Les élèves sont très demandeurs du respect de leur droit, mais ils respectent peu leur
devoir, tant envers leurs enseignants, qu’envers certains de leurs camarades. Il résulte que l’ambiance
de la classe n’est pas très bonne. Des faits récents ont révélé un réel problème de comportement des
élèves, (manque de respect flagrant des enseignants et de leur travail), ceci sera réglé en interne par
l’organisation d’heure de vie de classe où les élèves devront apprendre le respect.
Les élèves délégués confirment que cette classe est composée de plusieurs groupes différents qui ont
du mal à communiquer ensemble. De ce fait certains élèves se trouvent isolés et parfois subissent des
moqueries.
Dans les appréciations individuelles sur la classe par chacun des enseignants présents la remarque
sur la mauvaise ambiance de travail et sur l’agitation permanente est réitérée, particulièrement en
mathématique, où les résultats baissent, en physique chimie, en chinois, en EPS (où certaines filles
sont particulièrement désagréables), en SVT et en anglais.
Il est a noté que dans son intervention la professeure de chinois regrette que deux élèves aient
demandé l’arrêt du chinois en LV2 avant la fin de l’année.
Ensuite passage au cas par cas : Il y a plus de félicitations qu’au trimestre 1, mais on relèvera que
certains élèves ayant de bons résultats ne sont pas complimentés ou félicités en raison de leur
attitude en classe.
Intervention des élèves délégués :
Ils expriment le fait que même si ils ont encore des difficultés en SVT les choses vont un peu mieux.
Ils désiraient parler d’un problème disciplinaire important qui a eut lieu dernièrement, mais le
professeur principal a préféré le régler en dehors du conseil de classe.
Intervention des parents :
Le retour des questionnaires : environ la moitié des élèves l'ont rendu (16/29)
La classe et le travail scolaire des enfants
Une majorité des élèves trouvent l’ambiance de la classe bonne, mais deux questionnaires font état
d’une mauvaise ambiance générale et de conditions de travail difficiles en raison de cela.
- Certains expriment des difficultés en raison d'une charge de travail trop lourde, particulièrement à
l'occasion des semaines de contrôles, plusieurs contrôles dans la même semaine. - Ils annoncent des difficultés dans les matières suivantes : français (3), SVT (9) et Maths (4).
Aide à la maison :
OUI : 10 (parents ou frères et sœurs)
NON : 6
A ce propos la professeure de mathématiques remarque que de nombreux devoirs maisons sont
recopiés littéralement l’un sur l’autre, les élèves délégués expriment alors leur difficulté à saisir la
différence entre un devoir fait ensemble et un devoir copier. On leur explique qu’ils peuvent travailler
ensemble dans le cadre des études surveillées, mais que travailler ensemble ne signifie pas donner
son devoir à copier à un camarade, mais consiste à réfléchir ensemble, comparer ses résultats puis
rédiger son propre devoir.
Vie scolaire
HYGIENE :
Certains questionnaires soulignent le fait que les toilettes ne sont pas toujours ouvertes, ou qu’elles
sont sales.
A cela M le principal adjoint répond que des travaux sont prévus pour le réaménagement des
sanitaires.
A ce propos est évoqué le fait que certains élèves ne vont pas aux toilettes de la journée soit parce
qu’elles ne sont pas propres, soit parce que des élèves en interdisent l’accès. M le principal adjoint
signale aux délégués qu’ils doivent informer leurs camarades qu’ils peuvent aller voir les surveillants
si ce cas de figure se présente. On note que cet accès difficile pose un problème de santé publique et
qu’il faut encourager les élèves à utiliser, malgré tout, les toilettes du collège. La professeure de
chinois remarque à ce propos que de plus en plus d’élèves demandent l’accès aux toilettes durant les
heures de cours.
Voyage scolaire :
Quelques parents souhaiteraient que des sorties ou voyages scolaires soient mis en place, mais
compte tenu de l’agitation constante de cette classe c’est difficile.
Relation famille / Collège
Presque tous les parents ont accès à Toutatice, mais tous ne l'ont pas consulté.
COLLÈGE ZOLA - RENNES FCPE 35
Fédération des Conseils de Parents d'Élèves des écoles publiques d'Ille-et-Vilaine
Conseil Local
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