• Quelle est la différence entre notre conseil de classe et le conseil d'une classe en France(Renne)?

     

    (NB:classe 5ème c'est 7de base en tunisie) 

    Compte rendu du conseil de classe de 5ème3 du 28 mars 2011

    Présents : M le principal adjoint, Mme la Conseillère Principale d'Education, 8 professeurs dont le

    professeur principal, 2 élèves délégués, 1 représentant des parents d’élèves : S Ferret.Effectif de la classe : 29 élèves, dont 11 en bilingue chinois.  

    Appréciation générale des enseignants sur l’ensemble de la classe :

    C’est une classe qui peut être très agréable, avec des élèves intéressés capables de bons résultats,

    mais on observe que même les bons élèves sont bavards et perturbent l’ambiance de travail. Cette

    agitation, qui doit être souvent recadrée, perturbe certains élèves, notamment ceux qui ont le plus de

    difficultés. Les élèves sont très demandeurs du respect de leur droit, mais ils respectent peu leur

    devoir, tant envers leurs enseignants, qu’envers certains de leurs camarades. Il résulte que l’ambiance

    de la classe n’est pas très bonne. Des faits récents ont révélé un réel problème de comportement des

    élèves, (manque de respect flagrant des enseignants et de leur travail), ceci sera réglé en interne par

    l’organisation d’heure de vie de classe où les élèves devront apprendre le respect. 

    Les élèves délégués confirment que cette classe est composée de plusieurs groupes différents qui ont

    du mal à communiquer ensemble. De ce fait certains élèves se trouvent isolés et parfois subissent des

    moqueries.

    Dans les appréciations individuelles sur la classe par chacun des enseignants présents la remarque

    sur la mauvaise ambiance de travail et sur l’agitation permanente est réitérée, particulièrement en

    mathématique, où les résultats baissent, en physique chimie, en chinois, en EPS (où certaines filles

    sont particulièrement désagréables), en SVT et en anglais. 

    Il est a noté que dans son intervention la professeure de chinois regrette que deux élèves aient

    demandé l’arrêt du chinois en LV2 avant la fin de l’année. 

    Ensuite passage au cas par cas : Il y a plus de félicitations qu’au trimestre 1, mais on relèvera que

    certains élèves ayant de bons résultats ne sont pas complimentés ou félicités en raison de leur

    attitude en classe. 

    Intervention des élèves délégués :

    Ils expriment le fait que même si ils ont encore des difficultés en SVT les choses vont un peu mieux.

    Ils désiraient parler d’un problème disciplinaire important qui a eut lieu dernièrement, mais le

    professeur principal a préféré le régler en dehors du conseil de classe.

    Intervention des parents : 

    Le retour des questionnaires : environ la moitié des élèves l'ont rendu (16/29)

    La classe et le travail scolaire des enfants

    Une majorité des élèves trouvent l’ambiance de la classe bonne, mais deux questionnaires font état

    d’une mauvaise ambiance générale et de conditions de travail difficiles en raison de cela.

    - Certains expriment des difficultés en raison d'une charge de travail trop lourde, particulièrement à

    l'occasion des semaines de contrôles, plusieurs contrôles dans la même semaine. - Ils annoncent des difficultés dans les matières suivantes : français (3), SVT (9) et Maths (4).

    Aide à la maison :

    OUI : 10 (parents ou frères et sœurs)

    NON : 6

    A ce propos la professeure de mathématiques remarque que de nombreux devoirs maisons sont

    recopiés littéralement l’un sur l’autre, les élèves délégués expriment alors leur difficulté à saisir la

    différence entre un devoir fait ensemble et un devoir copier. On leur explique qu’ils peuvent travailler

    ensemble dans le cadre des études surveillées, mais que travailler ensemble ne signifie pas donner

    son devoir à copier à un camarade, mais consiste à réfléchir ensemble, comparer ses résultats puis

    rédiger son propre devoir. 

    Vie scolaire

    HYGIENE : 

    Certains questionnaires soulignent le fait que les toilettes ne sont pas toujours ouvertes, ou qu’elles

    sont sales.

    A cela M le principal adjoint répond que des travaux sont prévus pour le réaménagement des

    sanitaires. 

    A ce propos est évoqué le fait que certains élèves ne vont pas aux toilettes de la journée soit parce

    qu’elles ne sont pas propres, soit parce que des élèves en interdisent l’accès. M le principal adjoint

    signale aux délégués qu’ils doivent informer leurs camarades qu’ils peuvent aller voir les surveillants

    si ce cas de figure se présente. On note que cet accès difficile pose un problème de santé publique et

    qu’il faut encourager les élèves à utiliser, malgré tout, les toilettes du collège. La professeure de

    chinois remarque à ce propos que de plus en plus d’élèves demandent l’accès aux toilettes durant les

    heures de cours.

    Voyage scolaire :

    Quelques parents souhaiteraient que des sorties ou voyages scolaires soient mis en place, mais

    compte tenu de l’agitation constante de cette classe c’est difficile.

    Relation famille / Collège

    Presque tous les parents ont accès à Toutatice, mais tous ne l'ont pas consulté.

     

    COLLÈGE ZOLA - RENNES

    FCPE 35
    Fédération des Conseils de Parents d'Élèves des écoles publiques d'Ille-et-Vilaine
    Conseil Local



    Collège et lycée Emile Zola de Rennes : l'entrée, avenue Janvier


     

     



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