•  "Un professeur est celui qui parle des principes, enseigne des techniques, et dissipe la confusion." C’est l'explication donnée par Han Yu de la Dynastie Tang. La vie est donnée par les parents. Comment vivre sa vie et comment se conduire dépend la plupart du temps des professeurs. En chinois, "professeur" (Shi) et "père" (Fu) sont combinés dans l'expression " maître " (Shi Fu). Un ancien dicton disait : "Celui qui m'enseigne un jour, est mon père pour la vie." C'est-à-dire, on devrait traiter son professeur avec respect et humilité. Dans la culture traditionnelle chinoise, on accordait de l’importance au respect pour les professeurs. Des inscriptions sacrées figuraient dans toutes les familles traditionnelles, lesquelles comprenaient le ciel, la terre le roi, les ancêtres et les professeurs. Ceci montre à quel point le respect était dirigé vers les professeurs. 


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    Vous ne le saviez peut-être pas, mais un psychologue peut intervenir dans toutes les écoles maternelles et élémentaires.

     

    Qui sont ces psychologues ?

    C'est une personne salariée par l'éducation nationale qui a au moins une licence en psychologie et qui a suivi une formation spéciale en psychologie scolaire. L'éducation nationale en France exige que les futurs psychologues scolaires aient exercé à titre d'enseignant pendant au moins trois années. Très souvent, ces psychologues ont un diplôme universitaire supérieur à la licence de psychologie. Une grande majorité a obtenu un diplôme de D.E.S.S. en psychologie après une formation personnelle.

     

    Comment demander un entretien ?

    Il faut s'adresser à l'enseignant de votre enfant qui vous donnera les coordonnées du psychologue. Le bureau du psychologue est situé dans une école, mais il n'y a pas un bureau dans toutes les écoles. Cependant, si vous avez des difficultés pour vous déplacer dans cette école, le psychologue pourra très certainement vous proposer un entretien dans l'école de votre enfant.

    La voie la plus directe pour obtenir un entretien est d'appeler le psychologue par téléphone, mais l'enseignant peut aussi servir d'intermédiaire.

    Vous avez aussi la possibilité d'appeler directement le psychologue pour avoir un entretien sans passer par l'enseignant. Très souvent, les coordonnées du psychologue sont affichées dans les écoles.

    Le psychologue reçoit les familles pendant les heures scolaires mais il peut aussi, si besoin est, proposer un autre horaire.

    Comme tout service de l'éducation nationale, la consultation et éventuellement le travail avec l'enfant sont gratuits.

     

    Quand faut-il consulter ?

    Le plus souvent, c'est l'enseignant qui observe chez l'enfant un trouble qui dépasse le champ du pédagogique. Ce peut être un trouble du comportement, ou une difficulté scolaire trop importante pour être traitée dans le cadre d'une classe.

    Mais si vous, de votre côté, vous avez une interrogation au sujet de votre enfant, un doute, une inquiétude ou simplement si vous êtes en demande de conseils, un rendez-vous pourra vous être utile.

    Le psychologue ne dispose pas de recettes préfabriquées mais il peut vous aider à vous interroger et à évoluer dans vos pratiques éducatives.

     

    Comment se passe l'entretien ?

    Le psychologue travaille chaque fois que c'est possible avec les deux parents de l'enfant mais il tient compte bien sûr des situations particulières et reçoit également un seul parent.

    Quelquefois, il est souhaitable que l'enfant participe entièrement ou en partie à l'entretien,. En effet, c'est de lui qu'il s'agit et si un changement dans sa façon d'être est souhaité, cette réflexion commune va s'inscrire dans le processus de changement.

    A l'issue de cet entretien, il est possible que le psychologue vous propose de travailler avec votre enfant mais il ne le fera qu'avec votre accord. Il vous demandera même une autorisation écrite.

    Mais un entretien peut aussi n'avoir aucune suite s'il a apporté une réponse suffisante au problème posé.

     

    Qu'est-ce-qu'un bilan psychologique ?

    Le psychologue peut proposer un bilan psychologique à votre enfant.

    Après s'être assuré de l'adhésion de l'enfant à cette démarche, il va essayer de dégager les points forts et les points faibles de la personnalité de votre enfant en lui faisant passer des tests.

    Il existe deux grandes familles de tests :

    • les tests qui évaluent un niveau d'intelligence
    • les test de personnalité.

    Il faut savoir qu'un résultat a un test n'a en lui-même aucune signification mais que le travail du psychologue va consister à mettre en relation les différents indices pour en tirer des conclusions. Ses conclusions ne sont que des hypothèses de travail qui vont permettre d'aider l'enfant. Si les aides proposées en fonction des conclusions du psychologue sont efficaces, on peut penser que les hypothèses de départ étaient pertinentes. Dans le cas contraire, il faudra essayer de trouver d'autres façons d'aborder la difficulté.

    Le bilan psychologique peut aussi être réclamé par l'éducation nationale pour apporter des éléments dans les choix d'orientation scolaire, mais même dans ce cas, la passation du bilan ne se fait qu'avec l'accord de la famille qui autorise le psychologue à transmettre les conclusions du bilan aux commissions spécialisées dans les orientations. Le psychologue doit veiller à ce que ce bilan à visée d'orientation soit profitable à l'enfant.

     

    Qu'est-ce-qu'un suivi psychologique pour un enfant ?

    C'est un travail basé sur la relation entre votre enfant et un spécialiste de la relation d'aide.

    Ce spécialiste peut-être soit un pédopsychiatre soit un psychologue spécialisé dans le travail avec l'enfant.

    Le suivi a pour but d'améliorer l'adaptation de l'enfant aux exigences de la famille, de l'école, de la société. Ce peut-être, par exemple, une meilleure socialisation avec ses camarades, avec sa famille, ou une meilleure attitude face au travail scolaire.

    Le suivi peut aussi aider l'enfant à dépasser les conséquences d'un traumatisme psychologique consécutif à un deuil, une maltraitance, une maladie, un accident, etc...

    La relation, au cours de ce suivi, sera basée, comme pour l'adulte, sur le langage, mais aussi, selon l'âge de l'enfant, sur le jeu, le dessin, ou d'autres moyens d'expression.

    Le psychologue scolaire vous indiquera les services ou les personnes compétentes pour assurer ce suivi car l'école n'est pas un lieu de soins et il n'est pas souhaitable de s'engager dans une thérapie à l'école.

    Cependant, dans certains cas, il pourra vous proposer un travail avec l'enfant dans le cadre de l'école. Il faut savoir que les suivis à l'école restent l'exception, qu'ils sont toujours délimités dans le temps et que leur efficacité doit être évaluée régulièrement.

     

    D'autres facettes du travail du psychologue à l'école :

    En dehors des entretiens avec les familles, des bilans psychologiques, et des suivis psychologiques, le psychologue a d'autres missions.

    Dans le cadre des conseils de cycle ou de réunions de concertation, il contribue à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets pédagogiques afin de permettre à chacun des élèves de tirer le meilleur profit de sa scolarité. En sachant malgré tout, qu'en raison de l'étendue du secteur d'intervention, en moyenne une dizaine d'écoles en secteur urbain, il lui est difficile d'intervenir partout avec la même efficacité.

    Il peut être appelé à participer aux travaux des différentes commissions d'orientation ou de l'éducation spéciale. Suite aux bilans psychologiques, il fait part aux différents membres de ces commissions, de ses conclusions en terme de diagnostic et de pronostic, tout en étant garant du secret professionnel conformément au code de déontologie de psychologues.

    Il peut intervenir dans des actions de prévention relatives à la maltraitance ou aux agressions sexuelles où il travaille souvent en complémentarité avec les acteurs de la médecine scolaire (infirmière et médecin).

    Il apporte ses compétences dans l'intégration des jeunes handicapés.

    Il travaille, quand c'est nécessaire, en liaison avec les services de différents ministères ou institutions qui ont pour mission d'apporter une aide à l'enfance :

    • C.M.P.P. ou C.M.P.
    • A.S.E. (Aide Sociale à l'enfance)
    • P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile)
    • P.J.J. (Protection Judiciaire de la Jeunesse).

     

    Conclusion

    Le psychologue scolaire peut donc apporter une aide efficace lorsqu'un enfant est en difficulté dans sa vie scolaire, familiale ou sociale. Il a en effet une position privilégiée puisqu'il peut faire le lien entre tous les acteurs qui ont un rôle dans la vie d'un enfant car il est situé dans cet entre-deux, entre l'école, la famille et les diverses institutions.

    Par la relation de confiance qu'il établit avec l'enfant et sa famille, par son empathie face aux personnes qui s'adressent à lui, il peut contribuer à une évolution positive des situations difficiles.


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  • Beaucoup de parents s'interrogent sur l'influence de la télévision et se demandent quelle attitude adopter avec leurs enfants à ce sujet.

    Que faut-il autoriser ? Que faut-il interdire ? Combien de temps un enfant peut-il passer devant la télévision ? Quels sont les programmes qui lui conviennent ?

    Cette page a pour but d'apporter des éléments de réflexion à tous ceux qui s'interrogent.

    Avoir la télévision : c'est incontournable

    La télévision fait partie de notre mode de vie. Vouloir nier cette réalité irait à l'encontre du bon sens. C'est pourquoi, il me semble que les parents qui, par principe éducatif, ont décidé de ne pas avoir de télévision à leur domicile prennent le risque que leurs enfants se sentent marginalisés par rapport à la culture télévisuelle.

    Car cette culture existe bel et bien. Même si c'est la culture du Loft story ou de Star Académy. A partir du moment où les enfants se sont intéressés à ces émissions et se sont même passionnés pour elles, il ne servirait à rien que votre enfant soit exclu de toutes les discussions qui animent les cours de récréation à leur sujet. D'ailleurs, les enfants dont les parents résistent de façon impitoyable à l'accueil d'une télé à la maison, se débrouillent toujours pour aller voir les émissions qui les passionnent chez leur copain, chez des voisins ou chez leurs grands-parents. Mais quand ils le font, c'est alors avec un sentiment de culpabilité qui risque de perturber le climat de confiance établi entre les parents et les enfants.

    Donc, le principe de la présence de la télévision à la maison étant posé, il reste à édicter un code de bonne conduite pour l'utiliser comme un instrument d'éducation.

    Un code de bonne utilisation de la télévision en famille

    Ce code de bonne conduite devra être à la fois stable et évolutif. Les règles étant posées, elles seront appliquées car sinon quel crédit l'enfant pourrait-il accorder à la parole des parents si ces derniers ne se préoccupent pas de tenir les engagements prévus. La dérogation aux principes établis ne pourra être qu'exceptionnelle : fêtes de fin d'année, venue d'invités...Par contre ces "lois" intrafamiliales doivent être redéfinies périodiquement (par exemple chaque année) en fonction de l'âge de l'enfant. Lorsqu'il y a plusieurs enfants d'âges très différents dans une même fratrie elles doivent être modulées et individualisées pour chaque enfant. Il faut alors expliquer aux plus jeunes que ce qui est permis aux grands, le sera également pour eux, quand ils auront atteint cet âge-là.

    Ces règles de bonne conduite entre la télé et votre enfant doivent être expliquées. Cette discussion ouvrira d'ailleurs un espace de dialogue propice à la communication parents/enfants.

    Si avoir une télévision à la maison est inévitable, par contre, il me semble très difficile de gérer une télévision qui serait destinée à l'usage personnel de l'enfant et qui serait donc située dans sa chambre. Comment les parents pourraient-ils dans ce cas en contrôler l'usage ? Car la télévision est un instrument indispensable mais pour autant les parents ont le devoir de contrôler l'utilisation qui en est faite.

    En effet, un enfant qui a une télévision dans sa chambre aura la tentation permanente de la regarder à tout moment. Ce sera souvent au détriment de son sommeil, de sontravail scolaire, ou au détriment d'autres activités qui sont indispensables à son bon développement : activités motrices pour les plus jeunes, sport, jeux, visites chez les copains pour les enfants plus âgés.

    Donc, la meilleur place pour la télévision sera la salle de séjour où la famille se réunit en fin de journée lorsque chacun a fait son travail de la journée et apprécie de se retrouver. En effet, je ne pense pas qu'accepter que votre enfant regarde la télévision le matin, avant d'aller à l'école, soit une bonne introduction à sa journée de petit écolier. Il y a un temps pour tout : pour le loisir et le travail. De mon point de vue, accepter que l'enfant regarde des dessins animés le matin le détourne trop de ses préoccupations de petit écolier. Aller à l'école est une affaire sérieuse et s'y préparer le matin en vérifiant son cartable, en révisant ses leçons est un comportement qui le met dans de bonnes conditions pour réussir sa journée. Bien sûr, pour que cette loi fonctionne au sein d'une maison, il faut que chacun la respecte aussi : les adultes comme les enfants.

    Pour les émissions qui sont réservées à la jeunesse et que vous connaissez, l'enfant peut regarder son programme seul ou avec ses frères et soeurs sans la présence de l'adulte. Ce moment devant la télé doit se situer en fin de journée, après les devoirs et avant le repas du soir. En semaine, il n'est pas souhaitable que l'enfant regarde les émissions de la soirée car cela se ferait au détriment de ses heures de sommeil. L'enfant ne peut être attentif en classe que s'il a assez dormi. C'est aux parents d'être ferme et d'imposer l'heure du coucher en expliquant à l'enfant que son travail du lendemain en souffrirait s'il restait devant la télé après le repas du soir.

    Le samedi soir, si l'enfant a une dizaine d'années, il est possible d'accorder une permission de veiller si l'émission est familiale. Mais en tout état de causes, veiller au delà de dix heures du soir n'est pas très bon, même lorsque l'enfant ne va pas à l'école le lendemain car s'il veille trop tard, cela risque de perturber ses rythmes de sommeil et il aurait du mal à s'endormir le dimanche soir.

    Le choix des programmes

    Choisir le programme est un moment d'échange avec l'adulte qui peut améliorer la communication parent/enfant. L'enfant va pouvoir exprimer ses préférences, donner son avis, connaître le point de vue de ses parents sur telle ou telle émission.

    Pour l'enfant qui est à l'école maternelle cela peut-être l'occasion pour lui, d'avoir un contact avec le monde de l'écrit en essayant de repérer certains indices dans le journal consacré aux programmes télés. Pour l'enfant qui commence l'apprentissage de la lecture, lire le programme ou le résumé de l'émission peut le motiver et lui montrer l'intérêt de devenir un bon lecteur.

    Les repères donnés par les chaînes sont maintenant très clairs et vous permettent de ne pas avoir de mauvaises surprises en cours d'émission. Mais ces repères ne sont là que pour aider les parents à faire leur choix. Ils n'ont pas de valeur absolue. Vous, qui connaissez votre enfant, serez le plus qualifié pour juger si une émission va lui convenir.

    Dans le choix de programmes, les parents doivent tenir compte des conditions dans lesquelles leur enfant les regarde. Certaines émissions peuvent être acceptables pour un enfant à condition qu'il y ait un adulte près de lui pour médiatiser certaines images qui seraient trop violentes s'il les regardait seul. Rappeler au cours d'une fiction que ce n'est que du cinéma. Expliquer les conditions de tournage d'un film apporte une distance entre le spectateur et les scènes vues. Les adultes savent faire spontanément cette mise à distance mais pour l'enfant cette distinction entre réalité et fiction n'est pas toujours très nette. Le rôle de l'adulte est dans ce cas capital. Il ne faut pas oublier que l'affectivité de l'enfant est très éloignée de celle d'un adulte. Certains enfants peuvent être bouleversés par des scènes de dessin animées. Dans ce cas, l'adulte doit alors être là pour aider l'enfant à verbaliser ce qu'il ressent.

    A l'inverse, tout dans les actualités n'est pas bon à montrer. L'adulte doit être vigilant et faire le filtre entre la réalité du monde et ce que son enfant va voir. En 2001, les images de la destruction des tours jumelles à New York ont choqué beaucoup d'enfants. Ce n'est pas très bon d'angoisser les enfants même si ces événements sont réels. Les adultes doivent être vigilants et préserver les enfants des menaces du monde des adultes. Car l'enfant n'a pas la maturité psychique suffisante pour tout intégrer : menace nucléaire, menace de guerre, de terrorisme, de pollution....Tant que l'enfant ne réclame pas d'informations à ce sujet il n'est pas utile de l'informer avant qu'il ait l'âge et les ressources affectives suffisantes pour dépasser ses peurs. En effet, beaucoup d'enfants reprennent à leur compte les craintes de leurs parents. Donc, soyez vigilant, si vous-mêmes vous êtes angoissé, évitez de faire porter le poids de vos inquiétudes à votre enfant. Lorsque l'enfant sera plus grand et souhaitera lui-même échanger avec vous à ce sujet, la situation sera différente.

    Votre contrôle éducatif ne doit pas non plus vous entraîner dans des excès. N'imposez pas vos choix de façon trop autoritaire. Ne cherchez pas systématiquement des émissions dites culturelles. La télévision doit avant tout rester ludique. C'est là sa finalité principale même si en plus elle peut apporter bien d'autres avantages. L'enfant de toute façon ne s'intéressera à une émission que s'il a envie de la regarder. Ce n'est pas parce que vous avez décidé que cette émission sera bonne pour lui qu'il en tirera profit. Les émissions culturelles ne sont culturelles que si l'individu s'approprie ce savoir. Elles doivent être une occasion pour vous de discuter avec lui. Quels prolongements pouvez-vous donner à cette émission ? Chercher un livre ou un magazine qui traite du même sujet, faire une visite d'un lieu proche de votre domicile et qui a un lien avec le sujet traité.

    Conclusion

    La télévision peut donc tout à fait avoir une valeur éducative au sein d'une famille. mais bien souvent pour que tous ces principes soient applicables, l'adulte devra lui-même faire quelques sacrifices. Baisser le son de la télé pour permettre à l'enfant de s'endormir paisiblement. Voire même éteindre tout à fait la télé si on a interdit à l'enfant de regarder une émissions qui le passionne. Il est aussi possible d'utiliser le lecteur-enregistreur DVD ou le magnétoscope à des fins éducatives. Notamment enregistrer une émission trop tardive permettra à l'enfant de la regarder à un moment mieux adapté. Le DVD ou le magnétoscope peuvent aussi être utilisés comme un ciné-club à domicile qui présentera le programme idoine.


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  • لا يختلف اثنان على أهمية الدراسة والتحضير لأي امتحان، إلا أنه من المهم أيضاً قبل وأثناء الامتحان استخدام استراتيجيات صحيحة من شأنها  أن تجعلك تحصل على عدد جيد. في ما يلي بعضها: 

           قبل الإمتحان :

    1) لا تقم بتغيير عاداتك بصورة مفاجئة قبل الامتحان وخاصة فيما يتعلق بأوقات النوم ومدته. الرياضيات مادة تحتاج لذهن صاف وللتركيز، وبالتالي فقلة النوم أو تغيير عادات النوم قد ينتج عنها عدم قدرة على التركيز أو استخدام المعلومات التي أنت واثق من معرفتها بصورة غير صحيحة. 

    2) لا تأكل وجبة دسمة مباشرة قبل الامتحان ولا تأتي جائعاً للامتحان، ذلك لأن معدة متخمة أو فارغة لا ينتج عنها إلا جهد إضافي لجسدك وعقلك مما سيضعف من قدرتك على التركيز أثناء الامتحان. 

    3) لا تتأخر ولا تأت باكراً جداً. الأفضل وصولك قبل ربع أو نصف ساعة لمكان الامتحان. التأخير سيزيد من توترك والقدوم المبكر سيؤدي إلى نقل مخاوف الآخرين لك عند التحدث حول الامتحان والأسئلة المتوقعة. 

    2) أحضر معك ما هو مطلوب: البطاقة المدرسية،الاستدعاء، الأقلام، المسطرة، البركار، الممحاة. سيشعرك هذا بالأمان وسيحول ذهنك نحو التركيز على ما هو مهم، أي الامتحان. لا فائدة من التحضير قبل الامتحان مباشرة بل أن القيام بهذا سيؤدي إلى زيادة توترك. 

     3) ادخل قاعة الامتحان متى كان ذلك ممكنا.

     4) تقيد بالتعليمات المطلوبة واحضر معك ساعة لمراقبة الوقت. 

            أثناء الإمتحان :                                                    

    1) تفحص في البداية أسئلة الامتحان، مما يمكنك هذا من تقدير طول الامتحان ومن تحديد التمارين التي أنت واثق تماما من قدرتك على حلها بصورة صحيحة ومن التمارين التي ستحتاج تفكير إضافي منك. 

    2) ليس من الضرورة حل التمارين في الامتحان حسب الترتيب الذي وردت به، أنصحك بداية بحل تلك التمارين التي أنت متأكد تماماً من معرفتك لها. حيث سيعزز هذا من ثقتك بنفسك كما سيجنبك الوقوع في مطب ضيق الوقت وعدم التمكن من حل مسائل معروفة تماماً بالنسبة لك لأنك خسرت الكثير من الوقت في أسئلة غير مضمونة. 

    3) عند قيامك بحل أي تمرين في الامتحان، اقرأه بداية بصورة كاملة وحدد ما هو المطلوب بدقة. فغالباً ما تؤدي القراءة السريعة إلى إساءة فهم المطلوب، وبالتالي خسارتك كل أو بعض الدرجات الخاصة بالمسألة. 

    4) استخدم الرسم، إذا كان هذا مناسباً و حتى لو لم يكن مطلوباً، في حل أي تمرين بالامتحان. فالرسم البياني قد يساعدك على فهم التمرين بصورة أفضل وبالتالي سيزيد فرصك في حل المسألة بصورة صحيحة. 

    3) في حال تأكدك من أن إجابتك لسؤال ما في الامتحان هي خاطئة ولم تستطع إيجاد الخطأ، أنصحك بحل المسألة من جديد على ورقة فارغة. فغالباً ما لا نستطيع رؤية الخطأ عند قيامنا بتصحيح مسألة ما، وبالتالي البدء من جديد سيركز انتباهنا على حل المسألة وليس على إيجاد الخطأ. 

    4) تأكد من منطقية إجاباتك لأي سؤال أي أن تكون "الإجابة لها معنى". فمثلاً لو طلب منك حساب مساحة مستطيل وحصلت على إجابة سالبة، فحتماً أنت على خطأ لأن المساحة هي عدد غير سالب. 

    5) قدّر الوقت وتأكد من القيام بحلك للتمارين بسرعة وباستمرارية. لا تصرف الكثير من الوقت على أسئلة مستعصية بل قم بدلاً من ذلك بحل سؤال غيره، وعلى الأغلب ستخطر لك فكرة حل هذه الأسئلة المستعصية بينما أنت تعمل على غيرها. 

    6) كن حكيماً، فإذا كانت مدة الامتحان 120 دقيقة للحصول على 20 نقطة فعليك على الأغلب صرف 6 دقائق لكل  سؤال عليه نقطة واحدة، وبالتالي فالبدء بالأسئلة السهلة سينتج عنه غالباً توفير بالوقت وسيعزز بالتالي ثقتك وسيطرتك على الوقت وهذا بدوره سيعزز فرصك باجتياز الامتحان. 

    7) بعض المسائل تحتوي على أجزاء، وعلى الأغلب عدم معرفتك لجزء أو أكثر منها لا يحد من إمكانية قيامك بحل الأجزاء الباقية، وبالتالي لا تستسلم وقم بحل ما تعرفه فهذا سيمكنك من كسب بعض النقاط في هذا التمرين . 

    8) لتكن ورقة الامتحان نظيفة وأنيقة، فالورقةالنظيفة تؤثر ايجابياً على نفسية المصحح وسيكون متعاطفاً معك. 

                9) لا تسلم ورقتك قبل الموعد المحدد واستخدم وقت الامتحان المتبقي للمراجعة.

                              


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