• Les illusions d'optique Explications scientifiques

    L'image physique formée au fond de l'oeil sur la rétine, analysée point par point, est transmise fidélement au cerveau sous forme de messages codés. Ceci est en principe pareil pour tous. 

    Mais ce sont les zones visuelles du cerveau qui analysent ces signaux et nous donnent une représentation de l'objet perçu.

    L'interprétation qu'en fait le cerveau peut parfois être ambiguë. Ces "erreurs" d'interprétation sont des illusions d'optique, qui ne sont pas perçues de la même façon par chacun d'entre nous (nous n'avons pas tous le même "vécu", ni les mêmes images en mémoire)...

    Les illusions sont les témoins des mécanismes de la vision. Elles confirment que notre perception du monde est assez éloignée de la photographie. Elle est le résultat :

    - d'une stimulation des photorécepteurs rétiniens, qui peuvent subir des phénomènes de fatigue.

    - et surtout d'une construction mentale, à partir des messages nerveux reçus, parfois erronés. Le cerveau cherche à mettre du sens partout, même là où il n'y en a pas. Alors, il en fait trop, amplifiant les contrastes, créant contours, couleurs, perspectives, reliefs, mouvements, en fonction de ce qu'il connaît. En effet, malgré une organisation générale commune du cortex visuel, les apprentissages et le vécu diffèrent d'une personne à l'autre, d'où une sensibilité variable à certaines illusions.Cette illusion semble onduler lorsque l'on bouge 

    Percevez-vous des ondulations ? 

     

     

     

     

     

     

     

    Le triangle impossible !Arabe (lassaad najjar)

     

    « Illusions d'optique géométriquesTest amusant et déconcertants »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Tej tizaoui
    Samedi 9 Juillet 2011 à 00:34

    Je vous en ai dis que c'est de la physique 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :