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Par benarbiaanouar le 2 Mai 2011 à 12:52
Le collège constitue une communauté éducative qui veut aider à la formation et à l'épanouissement de chacun.
Cela demande de la part de tous, adultes et jeunes, le respect permettant des règles de vie qui ont pour but d'assurer aux élèves un climat d'ordre, de calme, de travail, de respect des personnes et des biens.
En adhérant au règlement, les familles s'engagent à collaborer avec la direction, les professeurs et les éducateurs pour veiller, en ce qui les concerne, à l'application des règles édictées pour le bien de tous les élèves. Vive collège Hammam Chatt
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Par benarbiaanouar le 2 Mai 2011 à 00:45
Règles de vie en cours de Maths
Version d’un étudiant (France)qui a eu le CAPES de Mathématiques en juillet 2005, et qui a eu le courage, d’établir les "règles de vie en classe" en les discutant avec ses élèves (des 5emes(7 base en Tunisie)).
Ces règles ont été établies par les élèves de 5e4. Elles doivent être signées par les élèves et leurs parents. Ces règles doivent être appliquées par les élèves de 5e4...
Règle n°1 :
On ne doit pas manger en classe (pas de chewing-gums, bonbons...)Règle n°2 :
On doit lever le doigt pour demander la parole (et pas de bavardage)Règle n°3 :
On ne doit pas crierRègle n°4 :
On ne doit pas se lever sans autorisationRègle n°5 :
On doit respecter le professeurRègle n°6 :
On ne doit pas se battreRègle n°7 :
On doit se calmer en coursRègle n°8 :
On doit écrire son coursRègle n°9 :
On doit faire ses devoirs et rendre les travaux demandés en temps et en heureRègle n°10 :
On doit écrire la correction des devoirs ou contrôlesRègle n°11 :
On doit faire des Maths (pas du français, ni de l’anglais...)Règle n°12 :
On ne doit pas lancer de projectilesRègle n°13 :
On doit se tenir correctementRègle n°14 :
On ne doit pas jouerRègle n°15 :
On ne doit pas insulter ses camarades ni le professeurRègle n°16 :
On doit amener son matériel (classeur, livre, calculatrice, matériel de géométrie)Règle n°17 :
On doit noter ses devoirsRègle n°18 :
On ne doit pas siffler ni chanter...Règle n°19 :
On ne doit pas faire de chahut
Règles de vie dans la classe
Version d’un étudiant qui n’a pas eu le CAPES de Mathématiques en juillet 2005, et qui n’a pas eu le courage, d’établir les "règles de vie en classe" en les discutant avec ses élèves (des premières ES et premières SMS).
Ces règles de vie ont été rédigées en partant de celles de Joël Negri, enseignant de mathématiques auteur de l’excellent site Maths en ligne,dédié à l’enseignement des mathématiques au collège. Les sources sontconsultables sur Internet sur le site de l’auteur.
Règles de vie dans la classe
En plus du règlement intérieur qui s’applique partout dans le lycée, et donc également pendant les cours de mathématiques, il existe quelques règles simples qui seront strictement appliquées :
Règle n°1 :
Le livre de mathématiques est à amener à chaque cours, toutefois il est possible de n’amener qu’un seul livre pour deux.Règle n°2 :
Tout oubli du cahier doit être signalé avant le début du cours, et sera consigné dans le carnet de correspondance. Tout oubli de cahier qui n’aurait pas été signalé avant le début du cours sera sanctionné par une punition supplémentaire.Règle n°3 :
Tous les devoirs à faire à la maison sont obligatoires.Règle n°4 :
Le cours doit être appris, ce qui inclut les définitions, les théorèmes, les exemples, et plus généralement tout ce qui a été noté dans le classeur.Règle n°5 :
Tout ce qui n’a pas d’utilité en cours de mathématiques (téléphone, cahier de français, ...) ne doit pas quitter le cartable.Règle n°6 :
On lève la main pour demander la parole au professeur et on attend sonautorisation pour commencer à parler.Règle n°7 :
Le bavardage avec son voisin de classe est toléré, notamment pour vous permettre de vous entraider, mais il n’est toléré que s’il est discret (chuchotage), et ne perturbe pas le cours. Tous les autres bavardages (en diagonal, par petit papier ...) sont formellement interdits.Règle n°8 :
Lorsqu’un élève prend la parole après en avoir été invité par leprofesseur, tous les bavardages doivent cesser immédiatement.Règle n°9 :
Lorsque le professeur prend la parole, tous les bavardages doivent cesser immédiatement.Tout non respect de l’une ou de plusieurs de ces consignes sera sanctionné.
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Par benarbiaanouar le 24 Avril 2011 à 16:12
(NB:classe 5ème c'est 7de base en tunisie)
Compte rendu du conseil de classe de 5ème3 du 28 mars 2011
Présents : M le principal adjoint, Mme la Conseillère Principale d'Education, 8 professeurs dont le
professeur principal, 2 élèves délégués, 1 représentant des parents d’élèves : S Ferret.Effectif de la classe : 29 élèves, dont 11 en bilingue chinois.
Appréciation générale des enseignants sur l’ensemble de la classe :
C’est une classe qui peut être très agréable, avec des élèves intéressés capables de bons résultats,
mais on observe que même les bons élèves sont bavards et perturbent l’ambiance de travail. Cette
agitation, qui doit être souvent recadrée, perturbe certains élèves, notamment ceux qui ont le plus de
difficultés. Les élèves sont très demandeurs du respect de leur droit, mais ils respectent peu leur
devoir, tant envers leurs enseignants, qu’envers certains de leurs camarades. Il résulte que l’ambiance
de la classe n’est pas très bonne. Des faits récents ont révélé un réel problème de comportement des
élèves, (manque de respect flagrant des enseignants et de leur travail), ceci sera réglé en interne par
l’organisation d’heure de vie de classe où les élèves devront apprendre le respect.
Les élèves délégués confirment que cette classe est composée de plusieurs groupes différents qui ont
du mal à communiquer ensemble. De ce fait certains élèves se trouvent isolés et parfois subissent des
moqueries.
Dans les appréciations individuelles sur la classe par chacun des enseignants présents la remarque
sur la mauvaise ambiance de travail et sur l’agitation permanente est réitérée, particulièrement en
mathématique, où les résultats baissent, en physique chimie, en chinois, en EPS (où certaines filles
sont particulièrement désagréables), en SVT et en anglais.
Il est a noté que dans son intervention la professeure de chinois regrette que deux élèves aient
demandé l’arrêt du chinois en LV2 avant la fin de l’année.
Ensuite passage au cas par cas : Il y a plus de félicitations qu’au trimestre 1, mais on relèvera que
certains élèves ayant de bons résultats ne sont pas complimentés ou félicités en raison de leur
attitude en classe.
Intervention des élèves délégués :
Ils expriment le fait que même si ils ont encore des difficultés en SVT les choses vont un peu mieux.
Ils désiraient parler d’un problème disciplinaire important qui a eut lieu dernièrement, mais le
professeur principal a préféré le régler en dehors du conseil de classe.
Intervention des parents :
Le retour des questionnaires : environ la moitié des élèves l'ont rendu (16/29)
La classe et le travail scolaire des enfants
Une majorité des élèves trouvent l’ambiance de la classe bonne, mais deux questionnaires font état
d’une mauvaise ambiance générale et de conditions de travail difficiles en raison de cela.
- Certains expriment des difficultés en raison d'une charge de travail trop lourde, particulièrement à
l'occasion des semaines de contrôles, plusieurs contrôles dans la même semaine. - Ils annoncent des difficultés dans les matières suivantes : français (3), SVT (9) et Maths (4).
Aide à la maison :
OUI : 10 (parents ou frères et sœurs)
NON : 6
A ce propos la professeure de mathématiques remarque que de nombreux devoirs maisons sont
recopiés littéralement l’un sur l’autre, les élèves délégués expriment alors leur difficulté à saisir la
différence entre un devoir fait ensemble et un devoir copier. On leur explique qu’ils peuvent travailler
ensemble dans le cadre des études surveillées, mais que travailler ensemble ne signifie pas donner
son devoir à copier à un camarade, mais consiste à réfléchir ensemble, comparer ses résultats puis
rédiger son propre devoir.
Vie scolaire
HYGIENE :
Certains questionnaires soulignent le fait que les toilettes ne sont pas toujours ouvertes, ou qu’elles
sont sales.
A cela M le principal adjoint répond que des travaux sont prévus pour le réaménagement des
sanitaires.
A ce propos est évoqué le fait que certains élèves ne vont pas aux toilettes de la journée soit parce
qu’elles ne sont pas propres, soit parce que des élèves en interdisent l’accès. M le principal adjoint
signale aux délégués qu’ils doivent informer leurs camarades qu’ils peuvent aller voir les surveillants
si ce cas de figure se présente. On note que cet accès difficile pose un problème de santé publique et
qu’il faut encourager les élèves à utiliser, malgré tout, les toilettes du collège. La professeure de
chinois remarque à ce propos que de plus en plus d’élèves demandent l’accès aux toilettes durant les
heures de cours.
Voyage scolaire :
Quelques parents souhaiteraient que des sorties ou voyages scolaires soient mis en place, mais
compte tenu de l’agitation constante de cette classe c’est difficile.
Relation famille / Collège
Presque tous les parents ont accès à Toutatice, mais tous ne l'ont pas consulté.
COLLÈGE ZOLA - RENNES FCPE 35
Fédération des Conseils de Parents d'Élèves des écoles publiques d'Ille-et-Vilaine
Conseil Local
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