• votre commentaire
  • Le collège constitue une communauté éducative qui veut aider à la formation et à l'épanouissement de chacun.
    Cela demande de la part de tous, adultes et jeunes, le respect permettant des règles de vie qui ont pour but d'assurer aux élèves un climat d'ordre, de calme, de travail, de respect des personnes et des biens.
    En adhérant au règlement, les familles s'engagent à collaborer avec la direction, les professeurs et les éducateurs pour veiller, en ce qui les concerne, à l'application des règles édictées pour le bien de tous les élèves.     Vive collège Hammam Chatt

     

     


    votre commentaire
  • The English CornerRègles de vie en cours de Maths

    Version d’un étudiant (France)qui a eu le CAPES de Mathématiques en juillet 2005, et qui a eu le courage, d’établir les "règles de vie en classe" en les discutant avec ses élèves (des 5emes(7 base en Tunisie)).



    Ces règles ont été établies par les élèves de 5e4. Elles doivent être signées par les élèves et leurs parents. Ces règles doivent être appliquées par les élèves de 5e4...

    Règle n°1 : 
    On ne doit pas manger en classe (pas de chewing-gums, bonbons...)

    Règle n°2 : 
    On doit lever le doigt pour demander la parole (et pas de bavardage)

    Règle n°3 : 
    On ne doit pas crier

    Règle n°4 : 
    On ne doit pas se lever sans autorisation

    Règle n°5 : 
    On doit respecter le professeur

    Règle n°6 : 
    On ne doit pas se battre

    Règle n°7 : 
    On doit se calmer en cours

    Règle n°8 : 
    On doit écrire son cours

    Règle n°9 : 
    On doit faire ses devoirs et rendre les travaux demandés en temps et en heure

    Règle n°10 : 
    On doit écrire la correction des devoirs ou contrôles

    Règle n°11 : 
    On doit faire des Maths (pas du français, ni de l’anglais...)

    Règle n°12 : 
    On ne doit pas lancer de projectiles

    Règle n°13 : 
    On doit se tenir correctement

    Règle n°14 : 
    On ne doit pas jouer

    Règle n°15 : 
    On ne doit pas insulter ses camarades ni le professeur

    Règle n°16 : 
    On doit amener son matériel (classeur, livre, calculatrice, matériel de géométrie)

    Règle n°17 : 
    On doit noter ses devoirs

    Règle n°18 : 
    On ne doit pas siffler ni chanter...

    Règle n°19 : 
    On ne doit pas faire de chahut


    Règles de vie dans la classe

    Version d’un étudiant qui n’pas eu le CAPES de Mathématiques en juillet 2005, et qui n’pas eu le courage, d’établir les "règles de vie en classe" en les discutant avec ses élèves (des premières ES et premières SMS).

    Ces règles de vie ont été rédigées en partant de celles de Joël Negri, enseignant de mathématiques auteur de l’excellent site Maths en ligne,dédié à l’enseignement des mathématiques au collège. Les sources sontconsultables sur Internet sur le site de l’auteur.


    Règles de vie dans la classe

    En plus du règlement intérieur qui s’applique partout dans le lycée, et donc également pendant les cours de mathématiques, il existe quelques règles simples qui seront strictement appliquées :

    Règle n°1 : 
    Le livre de mathématiques est à amener à chaque cours, toutefois il est possible de n’amener qu’un seul livre pour deux.

    Règle n°2 : 
    Tout oubli du cahier doit être signalé avant le début du cours, et sera consigné dans le carnet de correspondance. Tout oubli de cahier qui n’aurait pas été signalé avant le début du cours sera sanctionné par une punition supplémentaire.

    Règle n°3 : 
    Tous les devoirs à faire à la maison sont obligatoires.

    Règle n°4 : 
    Le cours doit être appris, ce qui inclut les définitions, les théorèmes, les exemples, et plus généralement tout ce qui a été noté dans le classeur.

    Règle n°5 : 
    Tout ce qui n’a pas d’utilité en cours de mathématiques (téléphone, cahier de français, ...) ne doit pas quitter le cartable.

    Règle n°6 : 
    On lève la main pour demander la parole au professeur et on attend sonautorisation pour commencer à parler.

    Règle n°7 : 
    Le bavardage avec son voisin de classe est toléré, notamment pour vous permettre de vous entraider, mais il n’est toléré que s’il est discret (chuchotage), et ne perturbe pas le cours. Tous les autres bavardages (en diagonal, par petit papier ...) sont formellement interdits.

    Règle n°8 : 
    Lorsqu’un élève prend la parole après en avoir été invité par leprofesseur, tous les bavardages doivent cesser immédiatement.

    Règle n°9 : 
    Lorsque le professeur prend la parole, tous les bavardages doivent cesser immédiatement.

    Tout non respect de l’une ou de plusieurs de ces consignes sera sanctionné.


    votre commentaire
  •  

    (NB:classe 5ème c'est 7de base en tunisie) 

    Compte rendu du conseil de classe de 5ème3 du 28 mars 2011

    Présents : M le principal adjoint, Mme la Conseillère Principale d'Education, 8 professeurs dont le

    professeur principal, 2 élèves délégués, 1 représentant des parents d’élèves : S Ferret.Effectif de la classe : 29 élèves, dont 11 en bilingue chinois.  

    Appréciation générale des enseignants sur l’ensemble de la classe :

    C’est une classe qui peut être très agréable, avec des élèves intéressés capables de bons résultats,

    mais on observe que même les bons élèves sont bavards et perturbent l’ambiance de travail. Cette

    agitation, qui doit être souvent recadrée, perturbe certains élèves, notamment ceux qui ont le plus de

    difficultés. Les élèves sont très demandeurs du respect de leur droit, mais ils respectent peu leur

    devoir, tant envers leurs enseignants, qu’envers certains de leurs camarades. Il résulte que l’ambiance

    de la classe n’est pas très bonne. Des faits récents ont révélé un réel problème de comportement des

    élèves, (manque de respect flagrant des enseignants et de leur travail), ceci sera réglé en interne par

    l’organisation d’heure de vie de classe où les élèves devront apprendre le respect. 

    Les élèves délégués confirment que cette classe est composée de plusieurs groupes différents qui ont

    du mal à communiquer ensemble. De ce fait certains élèves se trouvent isolés et parfois subissent des

    moqueries.

    Dans les appréciations individuelles sur la classe par chacun des enseignants présents la remarque

    sur la mauvaise ambiance de travail et sur l’agitation permanente est réitérée, particulièrement en

    mathématique, où les résultats baissent, en physique chimie, en chinois, en EPS (où certaines filles

    sont particulièrement désagréables), en SVT et en anglais. 

    Il est a noté que dans son intervention la professeure de chinois regrette que deux élèves aient

    demandé l’arrêt du chinois en LV2 avant la fin de l’année. 

    Ensuite passage au cas par cas : Il y a plus de félicitations qu’au trimestre 1, mais on relèvera que

    certains élèves ayant de bons résultats ne sont pas complimentés ou félicités en raison de leur

    attitude en classe. 

    Intervention des élèves délégués :

    Ils expriment le fait que même si ils ont encore des difficultés en SVT les choses vont un peu mieux.

    Ils désiraient parler d’un problème disciplinaire important qui a eut lieu dernièrement, mais le

    professeur principal a préféré le régler en dehors du conseil de classe.

    Intervention des parents : 

    Le retour des questionnaires : environ la moitié des élèves l'ont rendu (16/29)

    La classe et le travail scolaire des enfants

    Une majorité des élèves trouvent l’ambiance de la classe bonne, mais deux questionnaires font état

    d’une mauvaise ambiance générale et de conditions de travail difficiles en raison de cela.

    - Certains expriment des difficultés en raison d'une charge de travail trop lourde, particulièrement à

    l'occasion des semaines de contrôles, plusieurs contrôles dans la même semaine. - Ils annoncent des difficultés dans les matières suivantes : français (3), SVT (9) et Maths (4).

    Aide à la maison :

    OUI : 10 (parents ou frères et sœurs)

    NON : 6

    A ce propos la professeure de mathématiques remarque que de nombreux devoirs maisons sont

    recopiés littéralement l’un sur l’autre, les élèves délégués expriment alors leur difficulté à saisir la

    différence entre un devoir fait ensemble et un devoir copier. On leur explique qu’ils peuvent travailler

    ensemble dans le cadre des études surveillées, mais que travailler ensemble ne signifie pas donner

    son devoir à copier à un camarade, mais consiste à réfléchir ensemble, comparer ses résultats puis

    rédiger son propre devoir. 

    Vie scolaire

    HYGIENE : 

    Certains questionnaires soulignent le fait que les toilettes ne sont pas toujours ouvertes, ou qu’elles

    sont sales.

    A cela M le principal adjoint répond que des travaux sont prévus pour le réaménagement des

    sanitaires. 

    A ce propos est évoqué le fait que certains élèves ne vont pas aux toilettes de la journée soit parce

    qu’elles ne sont pas propres, soit parce que des élèves en interdisent l’accès. M le principal adjoint

    signale aux délégués qu’ils doivent informer leurs camarades qu’ils peuvent aller voir les surveillants

    si ce cas de figure se présente. On note que cet accès difficile pose un problème de santé publique et

    qu’il faut encourager les élèves à utiliser, malgré tout, les toilettes du collège. La professeure de

    chinois remarque à ce propos que de plus en plus d’élèves demandent l’accès aux toilettes durant les

    heures de cours.

    Voyage scolaire :

    Quelques parents souhaiteraient que des sorties ou voyages scolaires soient mis en place, mais

    compte tenu de l’agitation constante de cette classe c’est difficile.

    Relation famille / Collège

    Presque tous les parents ont accès à Toutatice, mais tous ne l'ont pas consulté.

     

    COLLÈGE ZOLA - RENNES

    FCPE 35
    Fédération des Conseils de Parents d'Élèves des écoles publiques d'Ille-et-Vilaine
    Conseil Local



    Collège et lycée Emile Zola de Rennes : l'entrée, avenue Janvier


     

     




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique