• Conseils pour réussir la rentrée scolaire

     

    Réussir sa rentrée est primordial pour aborder sereinement l’année scolaire. Elle est une occasion d’acquérir de bonnes méthodes de travail utiles tout au long de l’année. Voici quelques conseils pour bien réussir celle-ci : 

    Quelques jours avant la rentrée :

    Il faut tenter de se coucher moins tard et se lever un peu plus tôt le matin afin que le corps reprenne le rythme lui-aussi.

    L’idéal est de faire quelques révisions dans les matières dites fondamentales (français, maths, histoire-géo) afin de se « rafraîchir » la mémoire. Si cela semble difficile, pourquoi ne pas faire quelques pages d’un « cahier de vacances » ou encore tout simplement la lecture de livres, journaux. Le but est ici de stimuler votre esprit afin d’être prêt pour la rentrée.

     

    Lors de la rentrée plusieurs choses sont primordiales :

    Etre très attentif en cours afin d’optimiser l’acquisition des connaissances et réduire le temps de travail après les cours.

    Soigner la présentation des cahiers ou classeurs. En effet, il sera plus facile de réviser un cours propre et bien présenté. Déchiffrer des cours pas ou peu soignés prend beaucoup de temps et peut entraîner des erreurs lors du contrôle (ex : erreur de date. est-ce un 8 ou un 9 ?).

    Reprendre de bonnes habitudes de travail dès la reprise. Il faut donc travailler dès le début même si les cours semblent faciles puisqu’ils débutent par des révisions. Cela permet de prendre le rythme.

    Adopter une bonne organisation dès la rentrée est une sérieuse chance d’obtenir de bons résultats voici quelques pistes :

    Utiliser les heures de permanence et s’avancer dans son travail afin d’avoir moins de devoirs le soir.

    Relire les cours de la journée chaque soir afin de fixer ce qui a été dit.

    Apprendre son cours avant de faire les exercices. Cette méthode permet d’appliquer les points de cours en faisant les exercices et donc de mieux les comprendre.

    Ainsi, comme vous l’aurez compris, il est très important d’aborder la rentrée avec du sérieux, de la méthode et un travail régulier. La rentrée est l’opportunité de démarrer le premier trimestre et l’année sur de bonnes bases. Il faut donc reprendre très sérieusement ce moment primordial de l’année.

    « la rentrée scolaire 2012Bonne journée mondiale des enseignants! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    takwa A Profil de takwa A
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 20:46

    Merci Mr :D

    1
    aziz1997 Profil de aziz1997
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 22:58

    mer6 bcp Monsieur

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :